Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

J’ai une vision d’espoir pour mon pays et son peuple : « La Vision Ensemble ».

1- Une Vision

J’ai une vision d’espoir pour mon pays et son peuple : « La Vision Ensemble ». Une vision claire et rassurante qui repose sur le peuple, à qui revient la responsabilité et le droit de décider de sa destinée. Avec le peuple, nous changerons les montagnes de précarités, de pauvretés, et de misères en vallées d’abondances et de prospérités.

Nous transformerons ces sables mouvants de chômage, de corruption, de détournements de deniers publics en jardins fraternels et fertiles de justice, de paix, de liberté et de développement social durable.

Ma vision " Ensemble" se résume en trois mots clés: Unité, Changement, progrès.


2-L’Unité

L’Unité, c’est la Solidarité. La Solidarité appelle chacun de nous à l’entraide et à l’assistance mutuelle. Je sais avec conviction que le Cameroun regorge d’énormes ressources naturelles, suffisantes pour être redistribuées à chaque camerounais réellement dans le besoin. Chacun de nous a droit, au bien-être social. L’État a les moyens et le devoir d’assister toute famille camerounaise sans ressources. Il a les moyens et le devoir de lui donner impérativement des soins de santé gratuits, des allocations familiales, de lui accorder une véritable gratuité scolaire et universitaire dans les établissements et universités publics.

Ma Vision Ensemble signifie « Tous, main dans la main pour un Cameroun nouveau qui gagne ». Aucun citoyen ne devra plus jamais se sentir seul, abandonné à son propre sort. Jusqu’au village le plus petit, reculé dans la brousse, l’état devra toujours être présent. Personne ne doit être délaissé, encore moins, oublié quelque soit son appartenance ethnique, sa religion, son sexe, son âge. Oui, c’est possible, lorsqu’on a la lourde charge de conduire un peuple qu’on aime, on lui donne tous ses droits. Je m’engage à le faire.

L’Unité c’est aussi l’Egalité: égalité des chances, des droits et des devoirs pour tous les enfants du Cameroun. La vision Ensemble veut que personne, pour une raison ou pour une autre, ne puisse être victime d’une discrimination, sous quelque forme que se soit.

L’Unité signifie La fraternité. Nous avons tous un même père et une même mère qui est le Cameroun. Nous formons Un seul peuple qui ressent les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes douleurs. Nous sommes tous appelés à combattre comme un seul Homme pour le bonheur de notre Nation toute entière, loin de toutes partialités, divisions, déchirements ethniques ou religieux. Nous sommes tous frères et sœurs condamnés à vivre ensemble, à nous aimer, à nous tolérer, à nous pardonner et à nous soutenir.

L’Unité c’est la Complémentarité. La complémentarité c’est la mise en commun d’idées divergentes, d’opinions, de talents et de compétences. Ensemble, nous devons mettre en commun nos efforts pour réfléchir sur un meilleur itinéraire à donner à notre patrie pour la sauvegarde des intérêts de notre peuple, et celui des générations futures. 

L’Unité c’est aussi, l’acceptation du débat démocratique. C’est avant tout le refus de la pensée unique, qui aujourd’hui déguisé, s’oppose au dialogue, débat politique, et à l’alternance du pouvoir. Écouter la critique et reconnaître la place d’une opposition constructive et républicaine, consolide l’Unité. L’opposition dispose très souvent d’idées constructives pouvant aider le pouvoir en place à corriger les dérives, et prendre si besoin est, de nouveaux caps.

Oui, je m’engage sur l’honneur à assurer ce débat dans le respect des institutions de la République, de la nation et du peuple.

LE CHANGEMENT

La vision ensemble, c’est aussi et surtout le Changement. Le besoin d’un changement de mentalités est indispensable pour l’instauration d’une bonne gestion de la chose publique, au profit de tous. Un changement qui humanise et rend responsable l’appareil de l’Etat afin qu’il soit de plus efficace et surtout au service de notre peuple.

Le Changement concerne le rétablissement de l’éthique. L’éthique est un ensemble de valeurs morales mises en œuvre dans tous les comportements et toutes les décisions afin de réussir les conditions d'une vie heureuse et paisible dans notre pays. Il faut impérativement instaurer un système de valeurs morales et de modèles de conduite de la chose publique irréprochables. Le changement est la rupture avec les antivaleurs dans tous les domaines ; c’est l’expression, le respect et la défense des valeurs patriotiques, républicaines et morales. Le système administratif gangrené par la corruption doit être assaini, le système éducatif, social et économique doivent être revus à la lumière de ces valeurs. Seules des nouvelles mentalités peuvent engendrer cette génération consciente, responsable et engagée à relever notre nation.

Le changement vise la méritocratie. Notre nation doit être constituée d`hommes et de femmes méritants et vertueux. Être méritant, c’est avoir le sens de la réussite et de l’honneur, qualités qui nous amèneront à relever les grands défis et à faire du Cameroun une des grandes nations africaines et mondiales. Je reconnais que le Cameroun a un peuple dynamique, travailleur et entreprenant, composé de talents multiformes. C’est un peuple de grands intellectuels dont la plupart n’ont pas eu l’opportunité de mettre leurs talents multiples au service de la nation.

Oui, en mettant tous ensemble nos efforts, nos talents, nos connaissances, nos compétences, nos expériences, nos énergies, notre volonté, et notre bonne foi, nous ne pouvons que sortir notre pays de l’immobilisme, de l’inertie, de l’attentisme pour le conduire ensemble vers un destin meilleur, vers le progrès, au bénéfice de tous et des générations futures. 


Le Changement signifie une meilleure gestion des ressources nationales, Le pétrole, le gaz, du diamant, de l’or, du fer, du manganèse, la bauxite pour ne citer que ceux-ci qui appartiennent de droit à tous les Camerounais, ils appartiennent à tout le peuple, à toutes nos tribus quelques soient leurs origines. Malheureusement un seul, un petit groupe de personnes s’en est approprié. Ce qui est injuste et amoral.

Ma Vision Ensemble, consiste à rendre au peuple camerounais, le pouvoir sur la gestion et le contrôle des revenus tirés de ses biens naturels. Je sais avec certitude, et chaque camerounais conviendra avec moi, que si nous reversons tous les revenus issues de nos ressources naturelles, pétrolières et autres dans les caisses de l’État, et si nous adoptons une gestion saine de ceux-ci, tous nos enfants vivraient dans des conditions meilleures. 

Seule une nouvelle génération d’hommes politiques ayant le sens de l’éthique et de la morale peut redresser la barre en réorientant tous les revenus de nos ressources naturels dans le budget de l’État.

Le Changement sous-tend la Dignité. La Dignité est avant tout, le respect de la dignité humaine, le respect de l’autre. C’est savoir accepter l’autre à sa juste valeur et nos différences. Le respect de la Dignité consiste pour les Institutions à prendre des décisions de justice équitables afin que chaque personne puisse jouir de ses droits fondamentaux. Voilà ce que nous allons rendre aux camerounais. La reconnaissance de la dignité humaine.


La Dignité consiste aussi à cultiver, au plus profond de nos cœurs, une fibre patriotique, qui devra toujours nous guider dans nos actes défendre les couleurs de la patrie, à porter toujours plus haut les symboles de la république, à honorer la nation son image et ses valeurs.


La Dignité c’est enfin la défense de notre identité nationale. Face à la mondialisation, à l’heure de la modernisation et de l’industrialisation, nous avons le devoir de conserver, nos valeurs culturelles. Tout cela sera possible, grâce à des objectifs réalistes, clairs, et surtout très ambitieux. Telle est l’ambition de ma Vision Ensemble. Ensemble nous y arriverons.

LE PROGRES


Le Progrès c’est la Prospérité de notre patrie.

Le Cameroun est un pays riche. Il est plein de ressources naturelles, telles le pétrole, l’or, le fer, le plus grand gisement de diamant au monde..., de potentialités agricoles et industrielles. Ces richesses nationales sont, pour chacun de nous, un capital commun inestimable. Dieu a donné à notre peuple ce patrimoine afin de mettre en place un programme de développement ambitieux à court, moyen et long terme pour un Cameroun digne.

La pauvreté, la précarité et la misère ne doivent pas exister dans notre pays. Ce sont des objectifs majeurs de ma Vision Ensemble.

Le Progrès c’est la Sécurité ; la sécurité dans tous les domaines: sécurité territoriale, sécurité physique de chaque citoyen, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’emploi pour les jeunes et moins jeunes, la sécurité sanitaire et sociale, sécurité des biens publics… Cette sécurité doit être l’affaire de tous. Ensemble, chers frères et sœurs, nous allons mettre en place un Etat Responsable. Oui c’est possible.


Le Progrès est synonyme d’industrialisation. Nous devons favoriser la création d’usines afin de transformer, conserver et vendre nos produits à l’échelle internationale, afin de créer des emplois et de résorber la masse de chômeurs qui ne cesse d’augmenter.


Le Progrès c’est l’arrimage à la Mondialisation. Aucun pays au monde, aucune ville et aucun village ne saura éviter les effets de la mondialisation. La mondialisation nous invite au monde du savoir, savoir-être, savoir-avoir, savoir-évoluer, savoir-apprendre, savoir-comprendre, savoir-communiquer, savoir-coopérer, savoir se valoriser. Avec la mondialisation, un monde nouveau s’ouvre et s’impose à nous. C’est une contrainte inévitable, mais aussi une opportunité que nous devons saisir pour construire notre nation. Un nouvel environnement, une nouvelle dynamique et de nouveaux horizons dans lesquels nous sommes tenus de jouer un rôle.

La mondialisation nous contraint d’être à la page des nouvelles technologies ceci, dans de multiples domaines de notre vie nationale et internationale.
Nous sommes donc appelés à prendre conscience et à nous adapter si nous ne voulons pas nous enfoncer dans le sous-développement ou pire, disparaître du concert des nations. A nous, de choisir de faire parti de ceux qui avancent et progressent en nous adaptant aux changements et à l’évolution mondiale.


Ensemble main dans la main,
Ensemble dans l’amour et dans la fraternité,
Ensemble pour vaincre la misère et la pauvreté,
Ensemble contre la corruption et des détournements,
Ensemble pour bâtir une grande nation souveraine, le Cameroun de demain.