Simon Mougnol

août 15, 20200
Simon Mougnol

Simon Mougnol, Conseiller Spécial du Président Jean Blaise GWET

Je me nomme Simon Mougnol à Bessong, retraité de l’enseignement. Je suis né à Bafia le 07 décembre 1951. Je suis marié, père et grand-père d’enfants.

Je n’ai exercé que le métier d’enseignant. D’abord dans les lycées, professeur de philosophie au Cameroun (lycée Général Leclerc à Yaoundé de 1975 à 1982) et en France (lycée Guillaume Apollinaire à Thiais dans le 94, de 1983 à 1994).

Par la suite, en université et spécialement à la LMU (Maximilian Universität à Munich). J’y ai enseigné la logique et l’épistémologie.

J’ai passé quelques diplômes, donc un doctorat de logique et épistémologie.

Pour les langues, il y en a qui sont mortes comme le latin et le grec ancien (j’ai une licence de ces langues anciennes. Je suis le traducteur de Guillaume Amo qui écrivait en latin : j’ai traduit en français son De arte et son De humanae).

Pour les langues vivantes :

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais : lu, écrit et parlé
  • Allemand (je suis de nationalité allemande)
  • Bafia (langue maternelle)
  • L’éwondo
  • L’étòn
  • Un peu le bassà.

J’ai rencontré Jean Blaise GWET, un Camerounais comme moi, par hasard et nous avons tout de suite parlé de notre pays qui se meurt. Il me mit au courant de son ambition : accéder à la magistrature suprême. Nous avons longuement échangé sur son projet qui va dans le sens de mes vues. Il n’a donc pas été difficile de constater que nous avions un même regard sur notre pays.

Ayant fait des études à Science po., couronnées par un DEA dans ce domaine, ayant fréquenté assidument des hommes politiques et étudié la vie de leurs partis, j’ai rassemblé une expérience que je peux mettre à la disposition du MPCC et du Président Jean Blaise GWET.

Je suis retraité. Alors que je pensais à regagner mon pays pour m’y reposer en attendant de tirer ma révérence, Je viens de revêtir mon bleu de travail, car le Président Jean Blaise GWET m’a demandé de devenir son Conseiller Spécial. Je suis heureux de me remettre au travail à ses cotés pour mon pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://mpcc.be/wp-content/uploads/2022/10/LOGO-MPCC-400-x250.jpg
Paid for by New Party 2022
Contact
+237698349356 / +33767661773
DOUALA - CAMEROUN
Comment Pouvez-vous aider?