Moderniser, Rationaliser, et Assanir la Gestion des Deniers Publics.
J’exigerai des parlementaires de mon Mouvement Politique qu’ils adoptent des mesures législatives et réglementaires nécessaires au renforcement de la transparence dans la gestion de la chose publique.
Ceci Passera Par:
L’instauration d’un code d’éthique relatif à la gestion des ressources de l’État.
L’élaboration et l’adoption des codes de déontologie dans des domaines de première importance au sein de l’administration publique.
L’obligation de rendre les comptes de gestion des ressources publiques disponibles à tout citoyen qui en fait la demande.
La mise en place d’un système de contrôle financier et d’audit de gestion indépendant.
L’orientation de toutes les recettes issues de nos matières 1ères dans le budget de l’État pour une redistribution équitable à tout le peuple.
L’orientation de toutes les recettes issues de nos matières 1ères dans le budget de l’État pour une redistribution équitable à tout le peuple.
La réduction des coûts de fonctionnement des structures publiques par la suppression des organismes inutiles. Ainsi, disparaîtront par exemple des Comités de pilotage et les Observatoires fantaisistes souvent créés à tour de bras pour satisfaire des clientèles ou pour faire croire qu’on est décidé à s’attaquer à des problèmes qu’en réalité on ne veut pas résoudre.
La récupération de nos avoirs gelés dans certaines banques étrangères pour les injecter dans l’économie nationale.
L’adoption de mesures visant à plus de transparence dans l’attribution des marchés publics et la réduction ou l’abolition des marchés de gré à gré.
Erection de la Chambre des Comptes en Cour des comptes qui sera le vrai gendarme des biens publics.