II – Vidéo du Message de JBG, au Président de la République Paul BIYA, lors de cette visite.
Monsieur Gilles Calmes, Directeur du Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes
Cher Alain RICTER, Directeur des Services Techniques du Centre Hospitalier Sud Francilien.
Mesdames et Messieurs les Médecins du Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes
Honorables Membres du Corps Soignant.
Chers Compatriotes
Cher(e)s Ami(e)s
Mesdames et Messieurs
Avant toute chose, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements au Directeur des services techniques de ce centre hospitalier, pour l’invitation qui m’a été adressée à venir visiter ce magnifique complexe sanitaire de haut niveau, afin de m’inspirer des réussites et modèles occidentaux pour bâtir les infrastructures sanitaires de haut niveau au Cameroun, dès ma prise de fonction à la magistrature suprême de ce pays, à partir du mois d’octobre 2025.
Monsieur le Directeur des Services Techniques, Cher Alain RICTER, c’est avec une profonde reconnaissance que je manifeste ma joie d’être ici ce jour, pour visiter ce magnifique complexe hospitalier.
Candidat à la Prochaine élection Présidentielle de 2025 au Cameroun, je suis Jean Blaise GWET. Ma visite ici, revêt d’une importance particulière et capitale pour moi-même et surtout, pour le projet que je porte pour le peuple Camerounais, qui aura désormais droit aux soins de santé de qualité car, cette visite s’inscrit dans le cadre de mes 20 engagements pour notre peuple : https://mpcc.be/nos-engagements/
La santé est un droit fondamental pour chacun de nos concitoyens. Moi ! Jean Blaise GWET, Président de la République du Cameroun à partir de 2025, il sera de mon devoir de mettre tout en œuvre pour garantir des soins de santé de qualité à chaque Camerounais, quelque soit son lieu de résidence et la profondeur de son village.
Monsieur le Directeur des Services Techniques, Honorables Membres du Corps Soignant, chers compatriotes, Mesdames et Messieurs, vouloir gérer une Nation, est pour moi, synonyme d’aller chercher des solutions pour la survie de son peuple et les lui apporter. Si je suis venu dans ce centre hospitalier aujourd’hui, c’est dans le but de m’inspirer des innovations et des pratiques exemplaires de cet hôpital de référence afin de les adapter demain à notre contexte. Ma présence ici est aussi et surtout, la recherche de nouer de nouveaux partenariats solides et sincères entre le Cameroun et le savoir des grandes Nation, afin de permettre à notre pays de construire des infrastructures sanitaires et des plateaux techniques modernes au Cameroun et en Afrique désormais.
Depuis quelques années dans mon sommeil, il m’arrive de revoir ces corps accidentés couchés en pleine rue, sur nos grands axes routiers. Des images qui traversent mon esprit si souvent car, elles sont quotidiennes. Des morts à la suite du manque des premiers soins d’urgence sur nos grands axes routiers.
Moi ! Président de la République dès 2025, mon projet est de construire des hôpitaux de jour et de nuit, tous les 50 kilomètres, le long de tous nos grands axes routiers au Cameroun. Et notamment, entre Douala et Yaoundé, Yaoundé – Bafoussam, Bafoussam – Bamenda, Yaoundé – Sangmélima – Ebolowa et enfin, sur le grand axe, Yaoundé – Vers le Grand Nord (Yaoundé – Bertoua – Ngaoundéré – Garoua – Maroua – Kousseri )
Dès 2025, j’apporterai une réponse directe aux défis que rencontre notre pays en matière de santé publique, sur ces grands axes qui tuent nos populations et qui relient nos régions et nos communautés. Je prends désormais l’engagement de faire de ces grands axes routiers des voies de vie, où les citoyens pourront désormais, trouver rapidement les soins de santé, dont ils ont besoin.
Je suis convaincu que les échanges que nous aurons aujourd’hui, avec les responsables et les professionnels de cet établissement, nous permettront d’identifier des solutions concrètes et des partenariats solides, pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux au lendemain de ma prise de fonction à la Présidence de la République du Cameroun.
Accueilli par Monsieur Alain RICTER, Directeur des Services Techniques, le Président Jean Blaise GWET est reçu par Monsieur Gilles Calmes, Directeur du Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes
Conformément à mon dixième engagement, je prends ici solennellement l’engagement devant vous, devant notre peuple et devant Dieu, de mettre en place un système de santé et de prévoyance sociale plus humain, qui placera au cœur des préoccupations des Hommes politiques ; l’humain, la personne. Un système de santé, qui avant toute chose, prendra en compte la dignité et le bien-être de chaque Camerounais.
Dès « 2025 », chaque femme et chaque foyer en quête d’enfant, aura droit à la charge de l’Etat, d’un « bébé » par « FÉCONDATION IN VITRO » dans des Hôpitaux Modernes de l’État. Hôpitaux que je m’engage à construire dès mon investiture à la Magistrature Suprême du Cameroun. Les vols de Bébés qui se produisent aujourd’hui dans nos hôpitaux, peuvent se justifier bien que, je les condamne car tout foyer a droit au bonheur. Chères Mamans, je comprends vos souffrances et vos peines, je m’engage à vous apporter une solution définitive à travers la solution de procréation assistée, qui sera accessible à toutes les futures Mamans du Cameroun”.
Je me réjouis également de l’opportunité que vous m’offrez, de pouvoir rencontrer certains de mes compatriotes ici, à l’issue de cette visite. Vos opinions, vos espoirs et vos préoccupations sont essentiels pour moi car c’est ensemble que nous construirons le Cameroun nouveau, de demain.
Enfin, je voudrais dire Oh ! Combien il est important pour moi de pouvoir échanger avec vous, chers compatriotes. Vos expériences, vos idées et vos attentes sont essentielles pour façonner ensemble l’avenir de notre cher et beau pays. Dans l’attente de vos questions, je reste à votre disposition à tout moment.
Monsieur le Directeur des Services Techniques du Centre Hospitalier Sud Francilien, je tiens à vous remercier du fond du cœur, pour cette invitation et surtout pour l’accueil et la visite de cette infrastructure moderne. Je suis certain, que cette visite marquera le début d’une collaboration fructueuse et d’une ère nouvelle entre ce Grand Centre Hospitalier et les structures sanitaires du Cameroun.
Que Dieu bénisse ce projet pour notre peuple, et guide nos pas vers un avenir meilleur.
Je vous remercie.
Jean Blaise GWET
Président du Mouvement Patriotique pour le Changement du Cameroun (MPCC)
E-mail : president@mpcc.be / contact@mpcc.be
91100 Corbeil-Essonnes
Objet : Visite du Centre Hospitalier Sud Francilien CHSF, 40 avenue Serge Dassault, 91100 Corbeil-Essonnes
Le 13 aout dernier, Le président du MPCC et candidat à la magistrature suprême du Cameroun, M. Jean Blaise Gwet était invité à visiter le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), situé à Corbeil-Essonnes.
Cette visite s’inscrit dans la démarche du candidat Jean Blaise Gwet à mettre la santé entre autre, au cœur de son action gouvernementale et de son programme présidentiel dès son investiture à la Magistrature suprême du Cameroun, dès 2025.
Ceci en créant des centres de formations spécialisés. Ce programme agit sur plusieurs axes :
Le candidat Jean Blaise GWET et ses accompagnants ont été accueilli à leur arrivée par le directeur des services techniques, M. Alain Ricter, ingénieur général hospitalier.
Puis Le candidat Jean Blaise Gwet s’est entretenu en comité restreint avec le Directeur Général du CHSF et de la direction commune.
Cette direction regroupe l’hôpital de Corbeil (1000 lits) et celui d’Arpajon (400 lits) ainsi que 23 sites extérieurs (EPHAD, Hôpitaux de jour hors les murs, CCAP, etc.).
La structure de la direction commune s’articule entre autre, autour :
Ces derniers ont échangé leur différent point de vue sur l’immense tâche et le défi énorme que représente les enjeux de maintenir l’état sanitaire d’un pays à un niveau satisfaisant pour la population.
Le CHSF couvrant un bassin de population de plus de 600 000 personnes, c’est en toute connaissance de cause que le directeur général s’est exprimé sur la nécessité de développer une offre de soins de qualité, rejoins dans ce sens par le candidat Jean Blaise Gwet qui souhaite développer un programme de santé ambitieux pour son pays et pour toute la sous-région de l’Afrique Centrale et de l’Afrique en général.
L’hôpital a pour ambition de prendre en charge les patients et de contribuer à leur état de santé et ainsi de répondre à toutes les détresses de tous les citoyens, quels que soient leur âge et leurs revenus.
Il a également un rôle important dans la formation des médecins et des paramédicaux et dans la recherche.
Ils ont également échangé sur l’opportunité de créer des partenariats techniques en partageant le savoir–faire.
Il est à noter que le CHSF au sein de l’établissement emploie un grand nombre de médecins et agents hospitaliers binationaux, dont plusieurs Camerounais d’origine.
Le cortège du Président Jean Blaise GWET, s’est ensuite rendu au Centre de Procréation Médicalement Assisté (PMA) dirigé par le pharmacien biologiste, Bruno Guthauser qui dispose un centre biologique de dernière génération. Depuis l’ouverture de ce centre en février 2021, le centre de PMA du CHSF a permis la naissance de prêt de 160 bébés.
Le Docteur Guthauser a commenté et expliqué les multiples étapes pour parvenir à un tel résultat.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la salle cryogénique de conservation des embryons puis ont observé à travers le SAS de surpression l’intérieur du laboratoire biologique et ses équipements de première pointe, toujours commenté par Bruno Guthauser.
La visite s’est poursuivi par la visite du service de néonatologie et de la pédiatrie adolescente du CHSF en présence de la chef de service Mme Anne Brandicourt.
Les visiteurs ont ainsi pu recevoir toutes les explications utiles aux fonctionnement et l’organisation des services suivants :
Le candidat Jean Blaise Gwet s’est vu très intéressé par la visite de l’hôpital de jour de médecine multidisciplinaire (HDJ) et les différents types d’hospitalisation :
Selon les explications fournies de la part des soignants de l’HDJ, l’objectif de l’hôpital de jour permet principalement
Cette pratique aujourd’hui de plus en plus plébiscité, par la population permet aux patients de rentrer chez eux chaque jour à l’issue du programme qu’ils doivent suivre. Rendant ainsi plus de liberté.
Il en est de même dans l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA) qui a pour mission de prendre en charge les patients devant avoir une intervention chirurgicale ou un examen médico-chirurgical, sous anesthésie de mode variable nécessitant l’environnement d’un bloc opératoire. Les activités sont réalisées sur un temps limité qui ne doit pas dépasser 12H00.
Le directeur des services techniques, tout au long de la visite s’est exprimé largement sur les différents métiers liés à l’environnement hospitalier.
Car qui dit hôpital, pense « médecins, infirmières, soignants, etc.
Mais il faut également mettre en lumière tous les services qui assurent le fonctionnement administratif, financier et technique d’un hôpital, peu importe sa taille.
L’hôpital est pourvoyeur d’emploi car il regroupe en son sein 120 métiers différents, pour exemple, le CHSF fournit 4000 emplois directs et des centaines d’emplois indirects (sous-traitants, fournisseurs).
Les différentes activités nécessaires se déclinent et sont structurées de la manière suivante :
Etc.
D’autre services comme la blanchisserie, la restauration, la reprographie, la communication, le bio nettoyage, le brancardage, etc.
Toutes ces fonctions supports permet à l’hôpital d’assurer la continuité de services 24 heures sur 24 tout le long de l’année.
Par ailleurs, le directeur des services techniques a souligné que le CHSF est doté d’un service d’aide médicale urgente (SAMU). Ce centre d’appels répond 24h/24 aux besoins de santé de la population.
Le SAMU participe à la prise en charge sanitaire des victimes impliquée dans une situation exceptionnelle, suivant les plans d’organisation des secours définis.
Ces missions sont d’assurer la régulation médicale des situations d’urgence et pour atteindre cet objectif :
Au terme de cette visite de 3 heures, Le candidat Jean Blaise Gwet s’est réuni autour de ses compatriotes pour grande partie, agents hospitaliers au sein du CHSF.
IL a ainsi pu échanger sur les différents aspects de son programme dont la santé fait partie intégrante.
Il a insisté sur son ambition à mettre en œuvre une politique de santé utile, plus humaine, accessible à tous et compétente pour le Cameroun. En urgence et dès le lendemain de son investiture à la magistrature suprême au Cameroun, le candidat Jean Blaise GWET, compte démarrer avec travaux de construction des Hôpitaux du Jour et nuit, tous les 50 kilomètres, le long des grands axes routiers du Cameroun. Et notamment, entre Douala et Yaoundé, Yaoundé – Bafoussam, Bafoussam – Bamenda, Yaoundé – Sangmélima – Ebolowa et enfin, sur le grand axe, Yaoundé – Vers le Grand Nord (Yaoundé – Bertoua – Ngaoundéré – Garoua – Maroua – Kousseri )
Il a eu l’occasion de converser avec une figure emblématique du CHSF, M. Martin Okoumouna, d’origine camerounaise et responsable de la sécurité du CHSF en poste depuis 20 ans. Sa connaissance du milieu hospitalier serait un atout supplémentaire dans l’entourage du candidat Jean Blaise Gwet
Ne cachant pas l’immense chantier qui s’offre à lui et à toute les bonnes volontés qui se joindront à ce mouvement de modernité et d’espoir.
Des échanges, des questions et des réponses se sont poursuivis ( Voir la vidéo ci-dessous ) et le candidat Jean Blaise Gwet et ses compatriotes ont partagé une collation après avoir entonné l’hymne national.
Ci-dessous, la liste des différents intervenants et accompagnants le Président Jean Blaise GWET dans cette visite du CHSF le 13 août 2024
Candidat à l’élection Présidentielle de 2025 au Cameroun
Rédacteur Alain Ricter
Discours de Son Excellence Jean Blaise GWET au Centre Hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, lors de sa Visite de ce centre hospitalier.
Message d’accueil du Président Jean Blaise GWET, par Monsieur Alain Ricter Directeur des services techniques, ingénieur général hospitalier.
Le Président Jean Blaise GWET, est reçu par le pharmacien biologiste, Bruno Guthauser, pour la visite du Centre de Procréation Médicalement Assisté (PMA) qu’il dirige. Un centre de biologique de dernière génération en Europe.
Le Président Jean Blaise GWET est reçu par la chef de service Mme Anne Brandicourt. pour la visite du service de néonatologie et de la pédiatrie adolescente du Centre Hospitalier Sud Francilien.
Message du Conseiller Spécial Jean Herlit BAKOGA lors de la visite du CHSF par le Président Jean Blaise GWET
Message d’Espoir, Présidente des Jeunes de la Diaspora, lors de la visite du CHSF par Jean Blaise GWET
Table Ronde, Messages de Jean Blaise GWET, du directeur des services techniques, M. Alain RICTER, ingénieur général hospitalier, de Jean Herlit BAKOGA, Conseiller Spécial du Président JBG, Ministre d’Etat et d’Espoir, Présidente des Jeunes de la Diaspora.
Conférence de Presse de Jean Blaise GWET, Questions, Réponses avec les Compatriotes de la Diaspora & Agents Hospitalier lors de la Visite Du Centre Hospitalier Sud Francilien, Par Le Président Jean Blaise GWET.