1-Cette année est charnière dans la vie politique au Cameroun, dans la mesure où elle précède une période électorale. Quel est le programme politique de votre parti, le MPCC, Mouvement patriotique pour le changement du Cameroun?
Cher Yvan, avant de répondre à votre question, permettez-moi de remercier l’occasion que vous m’offrez à travers notre quotidien national, de m’adresser à notre peuple. Un peuple qui est désormais prêt à accepter le changement à la tête de notre Nation. Un peuple qui attend un homme nouveau. Cet Homme qui ne peut être qu’homme de paix, un Homme Sincère envers son peuple, un Homme prêt à pardonner, un Homme qui ne fera aucune chasse aux sorcières, un Homme formé sur un plan académique et connaissances, dans plusieurs domaines : Stratégie et Défense Militaire, Paix et Sécurité, Relations internationales, Diplomatie, Géostratégie, Economique, Social, le Monde des Affaires….
Un Homme qui a le cœur attaché à la Nation, à notre peuple, et à chaque Camerounais, sans exclure personne, Un Homme soucieux de la paix et de la cohésion sociale, un Homme qui n’a qu’un seul objectif, remettre tous les Camerounais ensembles. Mettre en place, une loi spéciale qui va sécuriser et protéger tout ancien Chef d’Etat et sa famille, mais aussi, tous les anciens hauts commis de l’Etat ayant servi la Nation, avec honneur et dignité. Je m’engage sur l’honneur, devant Dieu et devant notre peuple à respecter nos 20 Engagements disponibles dans le lien suivant : https://mpcc.be/nos-engagements/
En réponse à votre question, ma mission en politique n’est autre que de venir remettre de l’ordre à tous les niveaux, et partir en laissant à nos enfants un héritage solide et des valeurs. Il est question dans mes engagements, de renforcer la démocratie, de promouvoir la participation citoyenne et la transparence dans le processus démocratique, de mettre en place des mécanismes pour garantir des élections libres et équitables et transparentes.
Mon Gouvernement favorisera des politiques économiques visant à réduire les inégalités. Il encouragera l’investissement dans des secteurs clés pour stimuler la croissance et créer des emplois. Nous allons améliorer l’accès à l’éducation et renforcerons la qualité de l’enseignement. Par ailleurs, nous mettrons en place des programmes de formation pour répondre aux besoins du marché du travail.
Sur un plan sanitaire, il y aura une santé pour tous. L’accès aux soins de santé de qualité sera étendu à l’ensemble de la population. L’Etat investira dans des programmes de prévention des maladies et de promotion de la santé.
Sur le plan de l’environnement et du développement durable, j’adopterai des politiques en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. J’encouragerai l’utilisation de sources d’énergie propres et renouvelables.
Sur un plan sécuritaire, entouré de plusieurs experts camerounais et étrangers, je mettrai en place des stratégies efficaces pour assurer la sécurité de tous les concitoyens. En collaboration avec toutes les autres nations voisines, mon vœu sera de mettre sur pied une armée commune, pour lutter contre les menaces transfrontalières.
Sur le plan culturel, je soutiendrai la promotion de la diversité culturelle du Cameroun. En mettant en place, des initiatives visant à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel et traditionnel du Cameroun.
2- La plupart de partis sont engagés, aux côtés d’Elecam, à la sensibilisation des citoyens aux inscriptions sur les listes électorales. Quel est votre niveau d’implication dans ce processus ?
Notre parti, le MPCC (Mouvement patriotique pour le changement du Cameroun), accorde une importance cruciale à la participation citoyenne et à l’exercice démocratique. Nous sommes pleinement engagés dans la sensibilisation des citoyens aux inscriptions sur les listes électorales, car nous croyons que chaque voix compte. Nous mettons en œuvre des campagnes actives pour informer et encourager les citoyens à s’inscrire, contribuant ainsi à renforcer la démocratie et à assurer une représentation équitable de la volonté populaire.
3- Quel est le niveau d’implantation territoriale du MPCC?
Tout doucement et loin du bruit, nous construisons notre toile, petit à petit, sur l’étendue du territoire national. Notre objectif principal étant la couverture des 360 arrondissements avant la fin de l’année 2024. En quelques mots, sans toutefois dévoiler nos stratégies, le MPCC est déjà implanté dans environ 125 arrondissements, dont 25 dans le NOSO, ainsi que dans tout le Sud, y compris l’ouverture de 2 sièges du MPCC, à Sangmélima et Ebolowa.
4- Quelles sont vos ambitions politiques pour 2025 ?
En règle générale, prendre l’initiative de créer un parti politique comme je l’ai fait pour le MPCC, depuis 15 années (le 02 Octobre 2009), n’a pour seul objectif que la conquête du pouvoir. Avec conviction profonde l’heure du changement est arrivée. Voici venu le moment que j’attendais: Je suis le prochain Président de la République du Cameroun à partir du mois d’octobre 2025.
2025, est un carrefour unique et historique pour notre Nation et pour son peuple. Avec conviction profonde, la page d’une histoire de 65 années se tournera, pour laisser la place, à une belle et nouvelle page d’une génération d’hommes et de Femmes politiques à tous les niveaux de la République : Conseillers Municipaux, Maires, Députés, Sénateurs, Ministres…
J’invite tous les Camerounais à se joindre au MPCC, pour construire ensemble un Cameroun nouveau dans la paix et la cohésion sociale et l’industrialisation durable de notre pays.
Nous vous attendons
Que Dieu bénisse notre Nation et accompagne notre peuple.
Président
Jean Blaise GWET
Tél: +337 67 66 17 73 / +237 698 34 93 56
E-mail: President2025@jeanblaisegwet.com / jbgwet@yahoo.fr
Web site: https://mpcc.be/jean-blaise-gwet-2/