Jean Blaise GWET: Il Est Temps de Donner la Chance à une Nouvelle Génération d’Homme Politique

décembre 22, 20220

Adresse Solennelle 

À Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun 

Par Jean Blaise GWET – 

21 Décembre 2022

Monsieur le Président de la République,

Dans la perspective des prochaines échéances électorales prévues dans notre pays et notamment les élections présidentielles de 2025 d’une part, et d’autre part, en ma qualité de Président National du MPCC (Mouvement Patriotique Pour le Changement du Cameroun), un parti politique ayant 3 élus locaux mais, et surtout, un parti politique ayant un fort attachement aux valeurs humaines, aux lois et aux Institutions Républicaines. J’ai eu l’honneur et l’obligation civique, dans un courrier daté du 03 Octobre 2022, de solliciter auprès de Votre Excellence une audience aux date et lieu de Votre convenance. Restée à ce jour sans réponse, c’est une demande d’audience dont les termes sont résumés dans la suite de cette note.

Monsieur le Président de la République, par la présente note solennelle, je viens une fois de plus, renouveler cette demande de bénédiction parentale, dans l’espoir qu’à travers ce canal, qui n’est certes pas approprié, mon vœu et ma demande de bénédiction vous atteignent et soient honorés.

À l’occasion de cette audience, Excellence, Monsieur le Président de la République, je souhaite Vous faire part de mon projet de briguer la Magistrature Suprême dans notre cher et beau pays et recueillir Votre bénédictionVotre soutien ainsi que Vos bienveillants conseils pour garantir un plein succès à ce projet que je qualifie de postulat césarien.

En effet, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Vous incarnez les Institutions Républicaines supra-partisanes. À ces différents titres, il me semble fondamental et impératif qu’un aspirant aux plus hautes fonctions au sein de la République, à l’instar de ma modeste personne, vienne Vous présenter de vive voix, sa vision de notre cher et beau pays et s’abreuver à bonne source sur son fonctionnement.

Monsieur le Président de la République quelle que soit la suite réservée à ma demande,   je tiens à vous rassurer, à rassurer toute la Nation Camerounaise, en prenant ici solennellement l’engagement ferme devant Dieu, devant les Hommes, devant toute la Nation camerounaise, devant notre peuple, devant toute la Génération Consciente des Jeunes Patriotes du MPCC, mon parti politique, de ne jamais trahir ma parole et ma promessede ne jamais reculer face à cette prochaine échéance présidentielle de 2025, si attendue par tous les Camerounais et par la communauté internationale, pour redonner confiance et espoir à notre peuple.

Monsieur le Président de la République, depuis plusieurs années, nous avons une guerre civile, qui ne dit pas son nom, au NOSO. Cette guerre s’enlise en divisant nos Frère et Sœurs, nos enfants, nos familles. Plusieurs de nos familles se retrouvent aujourd’hui en exil, aussi bien en interne, qu’en externe. Le chômage des jeunes est plus que grandissant, le climat social ne cesse de se dégrader sur l’étendue du territoire national. En date du 13 Décembre 2022, les populations de la ville de Douala ont vécu la psychose du phénomène des ‘microbes’, paralysant et terrorisant pendant plusieurs jours les populations de la ville de Douala. Par ailleurs, des millions de familles camerounaises vivent depuis plusieurs années sans eau et sans électricité. À titre d’exemple, dans plusieurs proches banlieues de MAROUA, les populations n’ont plus de lumière depuis plus de 6 ans.  Etc…

Excellence, Monsieur le Président de la République, peut-être que vos collaborateurs vous cachent certaines vérités. Le pays va très mal. Il est temps de donner la chance à une nouvelle génération d’Homme politique à laquelle j’appartiens, de prendre le relais. Une génération d’hommes politiques sincères, une génération d’hommes politiques dotés d’éthique, de valeurs, des Hommes avec le cœur attaché à la Nation, des Hommes prêts à servir, à se sacrifier pour les intérêts du peuple et rien que pour ceux du peuple et ceux de la Nation.

Je suis prêt à servir la Nation camerounaise avec Honneur et dignité : porteur d’une vision de paix, de cohésion sociale et de développement pour notre cher et beau pays le Cameroun, je suis un Homme qui vit aussi simplement et ne rêve que d’une chose depuis plus de 30 ans. Me retourner un jour dans ma tombe et, en regardant derrière moi, que je me dise : Oui ! J’ai réalisé quelque chose pour les générations futures.

Excellence, Monsieur le Président de la République, l’heure du changement est arrivée, mais et surtout, l’heure d’une autre génération de Leaders Politique, qui portent la locomotive du Cameroun a sonnée. J’ai la ferme conviction, avec l’aide et la grâce de Dieu, que ce rêve que je nourris depuis plus de 30 ans pourra commencer bientôt à se réaliser avec votre soutien et celui de tout notre peuple. J’ai besoin de votre soutien Monsieur le Président.

Ma vision du Cameroun de demain est un engagement et un contrat envers le peuple camerounais, la communauté internationale et les institutions internationales. Je m’engage à respecter et à réaliser ces 20 Engagements au cours du Seul et Unique Mandat que je souhaite réaliser demain et prendre congé du pouvoir, comme l’a fait Nelson MANDELA.

Dans le lien suivant mes 20 Engagements : https://mpcc.be/nos-engagements/

Moi ! Président, avec l’aide de Dieu, je prends ici solennellement l’engagement de ne jamais trahir personne, de ne jamais faire de chasse aux sorcières, de ne jamais laisser personne en marge, mais et surtout, de donner une place à chacun.

Avec votre permission Monsieur le Président de la République, respectueux des valeurs, aspirant à une aussi haute fonction de l’État, je ne saurais m’adresser aussi solennellement à Vous et en public, sans dire un mot à mes Frères, à mes Sœurs, à quelques Pays Frères et Amis, et enfin à nos Partenaires Historiques et Nouveaux.

À mes frères et sœurs du Cameroun et de la Diaspora, je voudrais vous dire à tous que l’heure du Changement est arrivée. J’ai besoin de vous tous.

Moi ! Président, dès ma prise de fonction, j’accorderai la double nationalité à tous les Camerounais de la Diaspora.

Moi ! Président, je vais créer un Ministère de la Diaspora, qui sera rattaché au Ministère des Affaires étrangères et au Ministère des sports. Ce Ministère sera en charge de tous les problèmes de la Diaspora, tant particuliers, que sociaux. Avec adoption d’une loi à l’Assemblée Nationale, permettant à la Diaspora, de voter les Députés de la Diaspora.

J’ai besoin de vous tous, pour continuer à bâtir ensemble notre Nation dans la dignité, avec les acquis, les ressources naturelles, les ressources humaines, intellectuelles disponibles dans notre cher et beau pays et dans la diaspora. Ensemble, unissons-nous au sein de cette nouvelle famille le MPCC et marchons ensemble vers l’essentiel sans exclure personne, et sans jamais trahir personne. J’ai besoin de vous tous et je vous attends.

À nos frères et sœurs Anglophones et du NOSO, je voudrais avant toute chose souhaiter mes vives condoléances aux familles attristées depuis le début de cette guerre du NOSO, et souhaiter mes encouragements à toutes les familles déplacées. Peut-être avec raison, vous réclamez certains droits. Ensemble, unissons-nous, pour réfléchir sur de nouvelles bases et continuer à vivre ensemble, sans nous séparer, dans un Cameroun plus uni, plus fort et plus solidaire. Je suis à votre disposition et à votre écoute. Je voudrais impérativement œuvrer avec chacun de vous, pour donner place au Dialogue, à la Diplomatie et à la Réconciliation.

Il est temps d’arrêter de s’entretuer. Pour l’amour de nos enfants et familles, pour notre dignité, pour la Patrie, nous devons pardonner, nous devons nous mettre ensemble et marcher vers l’essentiel, main dans la main. J’ai besoin de vous tous et je vous attends.

À nos Forces Armées de défense, la Police et la Gendarmerie, je voudrais au même titre, qu’à nos fils et fille du NOSO et avant toute chose, présenter toutes mes condoléances aux familles de nos braves Soldats, Fils et Filles qui ont perdu la vie dans les combats, aussi bien dans le NOSO, qu’à l’Extrême-nord, pour repousser les forces de BOKO-HARAM. Je voudrais vous dire qu’il est bientôt temps de retourner dans les casernes.

Le devoir, certes, oblige le soldat à défendre avec honneur, dignité et Fidélité, les couleurs de la République. C’est votre mission et votre devoir. Que c’est triste, de s’entretuer, entre frères et sœurs. L’heure du changement est arrivée. La Nation compte sur vous, aujourd’hui et demain, avec honneur et fidélité, quel que soit le gouvernement en place.

Les meilleurs éléments resteront tous à leurs postes, pour continuer à garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire. Je vous assure tous que vos salaires seront revalorisés, pour vous permettre d’avoir un pouvoir d’achat minimum et continuer à défendre les couleurs de la République avec honneur et fidélité.

Vous avez tous mes encouragements, J’ai besoin de vous tous et de vos conseils sur la question du NOSO et de BOKO HARAM. Nous devons impérativement mettre un terme à cette guerre et ramener nos enfants à la maison.

À tous mes frères et SœursHommes et femmes politiques de tous bords, à tous les intellectuels qui aiment le Cameroun et souhaitent  son émergence dans la paix et la quiétude, à tous les étudiants et étudiantes, vous qui êtes l’avenir de la Nation et des générations futures, à tous les intellectuels motos-taxis, les sans-emplois, enseignants, Industriels, chefs d’entreprise, commerçants, banquiers, assureurs, fonctionnaires, l’heure de se réveiller pour participer à la construction notre Nation est arrivée.

Le MPCC est cette nouvelle famille de paix qui vous attend tous. J’ai besoin de vous tous et de toutes vos contributions pour faire avancer notre pays. Levez-vous ! Ensemble marchons vers l’essentiel. Je vous attends, nous vous attendons.

À la Côte d’Ivoire et au Sénégal, vous êtes des modèles économiques et politiques en Afrique francophone, qui m’inspirent et que j’admire. C’est avec grande joie, fraternité et estime, que je serai heureux de bénéficier de vos conseils et sagesse, pour transformer le Cameroun en un petit Paradis. Le Monde observe l’Afrique ! J’ai besoin de vous et de vos conseils Messieurs les Présidents.

À nos partenaires actuels et historiques, je souhaite tous, vous rassurer. Le Cameroun est un pays bilingue qui a un peuple talentueux, un pays diversement riche en culture, en tourisme, en ressources naturelles, humaines, intellectuels… Un pays où il fera bon de vivre et d’investir sans risque. Je m’engage à mettre en place des dispositions spéciales, fiscales et favorables à l’investissement et aux délocalisations. J’aurai besoin de vous tous, pour dynamiser notre économie, l’investissement et l’industrialisation du Cameroun.

À la France, je voudrais la rassurer que le sentiment anti-français qui règne actuellement en Afrique n’est pas un sentiment contre les Français et la France. La France et les Français sont des amis et frères avec lesquels, nous partageons une histoire et une vie commune depuis des décennies, que nul ne peut renier. Car, les racines sont très profondes à l’exemple de l’Équipe de France : Kilian MBAPÉKOUDÉ TCHOUAMÉNIYannick NOAH…  à qui, je dis Bravo!

Soixante (60) ans après nos Indépendances, il est temps de revoir certaines bases de nos accords historiques, pour assainir le climat, redonner confiance et mettre en place des partenariats gagnants-gagnants, pour toutes les parties. J’ai besoin de vous et compte sur une collaboration plus juste, pour nos peuples.

 Excellence, Monsieur le Président de la République, en vous priant de m’excuser pour cette parenthèse ouverte à mes Frères, Sœurs, Pays Frères Amis et Partenaires, je reste convaincu que vous accorderez une suite favorable à ma démarche. Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, les assurances renouvelées de ma très haute considération. /-

 

Jean Blaise GWET

Président National du MPCC

Mail: jbgwet@yahoo.fr

Site Web: https://mpcc.be/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://mpcc.be/wp-content/uploads/2022/10/LOGO-MPCC-400-x250.jpg
Paid for by New Party 2022
Contact
+237698349356 / +33767661773
DOUALA - CAMEROUN
Comment Pouvez-vous aider?